La médiation des particuliers

La médiation intervient dans la résolution aimable des conflits en amont de toute action en justice. Elle accompagne les personnes, en créant un espace de dialogue structuré et sécurisé afin de permettre de trouver une solution aimable à leur différend.

La médiation permet de faire émerger des solutions durables avec un dialogue respectueux grâce à un processus indépendant, neutre, impartial et bienveillant. Le médiateur n’a pas d’autre pouvoir que celui de créer les conditions de la résolution. Le médiateur n’a aucun pouvoir d’imposer une décision ou de jugement.

 

L’association Atlantique Médiation regroupe de nombreux médiateurs d’origines professionnelles diverses, formés à la médiation et ayant une grande expérience dans la régulation des conflits.

Leur complémentarité et la pluridisciplinarité de l’ensemble des domaines de compétence des médiateurs offrent de nombreuses possibilités d’intervention et de synergie.

 

La médiation est soumise à des règles :
  • La confidentialité
  • La neutralité et l’indépendance du médiateur,
  • Le respect des dispositions légales,
  • La participation libre et éclairée,
  • L’intervention possible des avocats.

Le Code Civil, la loi n° 85-125 du 8 février 1995 (article 131-1 a 131-15 du Code de procédure civile) et le code déontologie encadre la pratique du médiateur.

 

Renouer avec l’échange

Lors des entretiens individuels avec le médiateur, la situation est évoquée dans sa globalité, et les différentes difficultées sont exprimés en toute liberté. Cette étape aide à clarifier les souhaits et les besoins pour envisager une sortie du conflit.

 

Restaurer l’écoute des besoins 

Lors des rendez-vous en commun, le médiateur permet de confronter les points de vue en facilitant l’écoute mutuelle. La libération de la parole offerte par le cadre de la médiation met en lumière les malentendus et les non-dits.

Cette étape lève les obstacles à la compréhension mutuelle. Discuter à nouveau positivement et  plus sereinement devient possible.

 

Co-élaborer des solutions équitables et satisfaisantes

Le médiateur accompagne la construction des bases d’une relation pacifiée  pour construire très concrètement les solutions et permettre la prise de décisions communes.

Parce que la relation est restaurée et que les solutions sont adaptées à chacun, elles sont pérennes et durables.

Toutes les situations rencontrées par les particuliers et les personnes privées, peuvent être résolues en médiation.

• Les relations de voisinage, propriétaire, locataire, vente, construction, rénovation, malfaçons, nuisances, sinistres … peuvent être accompagnés par les médiateurs de l’association, tous formés à ces médiations.

> Voir aussi médiation en matière immobilière

 

• Les relations familiales: conjoint, enfants, grands-parents, frères et soeurs, successions, indivisions, séparation, divorce … 

> Voir aussi médiation de la famille

 

• Les relations de travail: employeurs, salariés, collègue, associés …

> Voir aussi médiation de l’entreprise

> Voir aussi médiation en matière administrative

 

• Les relations d’échange avec un commerçant ou prestataire de services : achat, vente, rupture de contrats, inexécution, indemnisation de préjudices …

> Voir aussi médiation médiation de la consommation

 

• Les relations scolaires : élèves, enseignants, parents, violences, harcèlement, dénigrement, discipline …

> Voir aussi médiation scolaire

 

• La société dans son entier, par la multiplicité de ses activités et parce qu’elle ne peut évoluer sans une solidarité mesurée, peut être accompagnée par la médiation.

> Voir aussi médiation et Société