L’ASSOCIATION ATLANTIQUE MÉDIATION

L’association Atlantique Médiation est née en 1999 à Nantes d’une rencontre de volonté de l’Ordre des Avocats du Barreau de Nantes, de la Chambre des Notaires de Loire Atlantique, de l’Ordre des Experts Comptables, de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Nantes.

Elle regroupe plus de 60 médiateurs issus de secteurs professionnels divers (avocats, notaires, experts, huissiers, gestionnaires, responsables des ressources humaines, psychologues, thérapeutes, coach, dirigeants d’entreprise …) formés à la médiation et ayant tous une grande expérience dans la régulation des conflits.

Leur complémentarité et la pluridisciplinarité de l’ensemble des domaines de compétence des médiateurs de nombreuses possibilités d’intervention et de synergie.

L’association adhère à la FFCM, Fédération Française des Centres de Médiation et à la FCMGO, Fédération des Centres de Médiation du Grand Ouest et elle est labellisée sur le plan national pour labelliser et ancien médiateurs et agréer Les médiateurs.

Les domaines d’intervention en médiation ( liens actifs)

  • Médiation de la Consommation
  • Médiation Familiale
  • Médiation en Entreprise
  • Médiation administrative et fonction publique
  • Médiation Scolaire
  • Médiation du bâtiment

Le processus et l’intérêt de médiation

La médiation est un processus structuré. Ce processus est performant en raison de son approche progressive et globale. Ces principales étapes se déroulent ainsi:

LA MÉDIATION UN PROCESSUS DE RÉSOLUTION AMIABLE DES LITIGES

La médiation est un processus de résolution amiable des litiges, des différends, des désaccords de toute nature, et plus généralement des conflits. Elle accompagnée et encadrée par le médiateur, tiers neutre extérieur à la situation.

Elle offre un espace de dialogue sécurisé, permettant la circulation de toutes les informations nécessaires à la construction de solutions adaptées et pérennes. Elle prend part et participe à l’intelligence collective, au droit collaboratif et aux procédures participatives.

Dans le contexte contemporain, la médiation accompagne les changements de société à l’œuvre, en privilégiant la responsabilité des individus dans la gestion des conflits, qu’ils soient d’ordre privé ou public.

La médiation est soumise à des principes précis :

  • La Confidentialité
  • La Neutralité et l’indépendance du médiateur,
  • Le Respect des dispositions légales,
  • La Participation libre et éclairée.

Le code civil, la loi n° 85-125 du 8 février 1995 (article 131-1 a 131-15 du Code de procédure civile) et le code déontologie encadre la pratique du médiateur.

Avec la recherche de solutions et la prise de décisions communes à l’issue du processus, la médiation restaure la collaboration entre les parties d’un conflit.

C’est l’approche globale de la situation et de toutes ses composantes (juridiques, financières, pratiques, matérielles, temporelles, esthétiques, relationnelles…) qui permet ce résultat.