La médiation immobilière

Pour un particulier ou un professionnel dans l’immobilier (constructeur, promoteur, architecte, maître d’œuvre, artisan, agent immobilier, administrateur de biens, syndic, syndicat de copropriété, avocat, notaire, assureur …), il peut être long, de faire appel à la justice pour tenter de résoudre un litige.

LES LITIGES COURANTS SONT:
  • Conflits de voisinage: naissance, servitude de passage, limite de propriété, entretien de la terre ou de l’espace commun, copropriété …
  • Construction, travaux et rénovation: permis de construire, urbanisme, malfaçons, désordres, réserves …
  • Nuisances: bruit, vue, odeur …
  • Sinistres: dégât des eaux, infiltrations, effondrement, incendie …
  • Propriété: transfert, achat ou vente immobilière, partage, donation, succession, liquidation de communauté …
  • Location (bail d’habitation ou commercial): état des lieux, dépôt de garantie, expulsion, loyer impayé, renouvellement de bail …

La médiation peut être initiée à tout moment : en prévention ou en réparation, avant, après ou après une procédure judiciaire (ex: après ou dans le cadre d’une expertise référée).

La médiation est un mode de règlement des différends (MARD). Alternative à la procédure judiciaire, elle permet la rencontre rapide d’une multitude d’intervenants à toutes les stades d’intervention.

Professionnel de l’écoute, de la communication et de l’approche systémique, le médiateur définit le périmètre de la médiation et de l’ensemble des parties prenantes. Au delà des réponses techniques et réglementaires, le médiateur permet une confrontation des pratiques dans une approche constructive.

Afin de parvenir à un accord dans le domaine de la médiation, l’association pluridisciplinaire des médiateurs de l’association Atlantique Médiation propose l’intervention d’un ou plusieurs médiateurs, selon les besoins et les spécialités adaptées à chaque situation.