Médiation et société

Sous les terminologies différentes et empreintes culturelles variées, la médiation a toujours existé.

Comme l’arbre à palabre sur le continent Africain, l’Ombudsman parlementaire suédois, ou le conciliateur de justice obligatoire en 1790 dans les affaires de district, le maire, le curé du village, réconciliant les bons amis ou les partenaires brouillés, ces pratiques sont autant d’exemples d’une régulation des conflits, conceptualisé plus récemment par l’école de Palo Alto en Californie, avec L’approche systémique.

Un intervenant soulignait à la Rochelle en 2017 à l’occasion des 7ème Assises internationales de la médiation GEMME (Groupement Européen des Magistrats pour le Développement de la Médiation) «À ​​l’échelle de l’humanité, la médiation se développe en même temps sur les cinq continents ».

Depuis 1995, en France, les lois nationales et européennes ne cessent de chercher à encourager la médiation, jusqu’à l’introduction de son caractère obligatoire, au risque de contredire l’esprit même de la médiation, dont la force et la pérennité des solutions, naissent de la liberté et de la responsabilité des parties prenantes. 

L’association Atlantique Médiation, attachée depuis sa création, à la pluridisciplinarité, est un lieu d’enrichissement et de recherche. Par son expérimentation, elle entend contribuer à promouvoir la médiation dans les nombreux secteurs de la société.

Outil de pacification au service de la justice et de l’équité recherchée, la médiation participe à la construction d’une forme de paix sociale.

Toutes les transitions (sociales, politiques, culturelles, énergétiques …) sont le lieu des confrontations entre évolutions nécessaires et légitimes revendications. L’approche globale de la complexité par la médiation est l’une des voies possibles pour la construction de projets collectifs, la recherche de nouveaux modes de gouvernance ou l’outil complémentaire des conférences de consensus.

 

La liste non exhaustive proposée à la suite, est une invitation à la médiation, partout où elle peut être utile.

  • Médiation culturelle et interculturelle,
  • Médiation en économie sociale et solidaire,
  • Médiation et économie locale,
  • Médiation en association,
  • Médiation et développement durable