LA MEDIATION DE l’ENTREPRISE

La médiation en entreprise est un outil de prévention et de résolution des conflits.

La médiation intervient utilement dans :
  • Les relations extérieures : consommation, fournisseurs, clients, distributeurs…
  • L’exécution des contrats : non respect des délais, difficultés de paiement, rupture de contrat, copie et contrefaçon de marque, logiciel, site, nom de domaine (squatting), détournement d’information, violation de secret d’affaire…
  • Les conflits sociaux : salariés, associés, hiérarchique, équipes, faute inexcusable, réparation de préjudices…
  • Les restructurations, start-up, cessions parts sociales, transmission d’entreprises, sociétés coopératives, associations et entreprises familiales…

Très présente dans les pays anglo-saxons, la pratique de la médiation d’entreprise se développe progressivement en France. Elle permet d’éviter les coûts humains et financiers considérables qu’engendrent les conflits, s’ils ne sont pas gérés ou mal accompagnés.

Le champ de la médiation de l’entreprise est large. Il concerne de nombreux contextes économiques, dans tous les secteurs d’activités, privés ou publics, petites moyennes et grandes entreprises, conflits collectifs ou individuels, internes à l’entreprise ou entre entreprises. Dans ces domaines, la médiation permet une résolution rapide et économique de nombreux litiges de nature contractuelle et commerciale

S’agissant de la vente d’un bien ou d’une prestation de service, entre une entreprise et un particulier (personne physique), la médiation de consommation est une obligation pour le professionnel (voir « Médiation de la consommation »).

La médiation, un processus structuré et efficace

En entreprise, c’est un outil performant de prévention des risques professionnels et risques psychosociaux (RPS). Elle s’inscrit dans les démarches de l’amélioration de la Qualité de Vie au Travail (QVT) et de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). Elle satisfait l’obligation légale, qui impose à l’entreprise, de mettre œuvre les moyens de gestion des risques liés à toutes formes de mésententes, au mal-être au travail, harcèlement, burn-out, bore-out…

La médiation permet la résolution des conflits personnels ou organisationnels, entre équipes, au sein des équipes, avec l’encadrement, entre collaborateurs ou entre associés par la co-construction entre les parties de solutions par définition partagées…

Par la recherche de solutions rapides, efficaces et sécurisées, elle participe au changement et à la créativité. Elle est un facteur de la compétitivité de l’entreprise et de sa capacité d’innovation technique et sociale.